CONSEILS POUR ACHETER UNE PROPRIÉTÉ

Acheter une propriété est une décision importante et, pour la plupart des gens, cet achat sera l’investissement le plus important au cours de leur vie… Ce n’est donc pas un processus à prendre à la légère. Vous avez besoin d’un professionnel expérimenté qui saura vous accompagner tout au long de la route, jusqu’au pas de votre nouvelle propriété. Si vous êtes à la recherche de la maison de vos rêves ou d’une propriété pour un usage autre que résidentiel, Sylvain Rodrigue vous donne accès à toutes les propriétés immobilières disponibles sur le marché.

Vous n'êtes pas sûr du type de propriété que vous voulez ? Consultez toutes les propriétés disponibles !

QUELLES SONT LES ÉTAPES IMPORTANTES POUR ACHETER UNE MAISON ?

L’achat d’une maison implique de nombreuses décisions et prérequis afin que tout se déroule sans accrocs. Il est primordial d’être accompagné par une personne de confiance qui vous guidera tout au long de ce processus et qui saura vous conseiller selon vos besoins et objectifs. Sylvain Rodrigue est là pour vous aider à travers les chacune des étapes : déterminer votre budget, organiser les visites des propriétés qui répondent à vos besoins et à vos goûts, etc. Si vous voulez acheter une maison, vous êtes au bon endroit. Sylvain Rodrigue vous aidera à dénicher LA propriété qui vous correspond !

Voici quelques points importants qu’il vous faut savoir avant d’entreprendre votre projet d’achat immobilier. Prenez votre temps et faites le tour de cette section pour mieux comprendre ce qu’implique le fait d’acheter une maison.

Découvrez tous les conseils, partenaires immobiliers, notaires et autres outils immobiliers pour vous aider à mieux appréhender votre projet d’achat de maison services-hypothécaires-outilsFaites un tour dans la section outilsen cliquant ici.


Réfléchir à la façon dont vous choisissez votre nouvelle résidence

Lorsque vient la décision d’acheter une nouvelle maison ou propriété, beaucoup de gens ont tendance à vouloir mettre de côté les émotions pour faire appel à leur côté rationnel. Certes, il ne faut pas se laisser envahir par les émotions, mais cela ne signifie pas qu’il faut mettre cet aspect au placard.
En effet, il est nécessaire de faire appel à vos émotions car l’environnement dans lequel on vit a beaucoup d’influence sur notre bien-être et notre humeur. Vous avez envie d’être heureux dans votre future maison, il faut donc prendre en compte la façon dont vous vous sentez lorsque vous visitez les maisons potentielles.

Il faut donc trouver un équilibre entre le côté rationnel et le côté émotionnel et garder en tête : il ne faut pas se laisser submerger par ses émotions mais il ne faut pas les ignorer non plus. Gardez la tête froide et surtout gardez en tête les besoins auxquels la future maison doit répondre. D’où l’importance d’établir une liste de vos besoins avant de procéder à la recherche de votre future propriété. Exemple : nombre de chambre, accessibilité, proximité des transports en commun, environnement adapté aux enfants, etc.

Avec les conseils et l’expertise de Sylvain Rodrigue, vous pourrez prendre des décisions éclairées en toute sérénité.


Choisir un courtier immobilier de confiance

Le choix de votre courtier immobilier est crucial lorsqu’il s’agit du bon déroulement de votre projet d’achat de maison. La décision d’acheter une maison ou toute autre propriété est souvent la transaction la plus importante de votre vie. En plus de bénéficier de l’expertise d’un professionnel, les avantages que vous en retirez quand vous choisissez de vous faire représenter par un courtier immobilier.

Préférez un courtier qui a de nombreuses années d’expérience et qui est reconnu dans le domaine. En effet, son expertise et ses compétences seront pour vous un atout afin de négocier le prix de la maison de vos rêves par exemple, sans compter le fait qu’il a l’expérience qu’il faut pour déceler les problèmes potentiels et vous aider à faire les bons choix.

Avec Sylvain Rodrigue Immo, vous avez la garantie d’une relation professionnelle basée sur la confiance et le respect de vos choix, afin de vous représenter auprès des vendeurs, et ce de la meilleure façon. En tant que courtier immobilier, son devoir est d’Agir dans votre meilleur intérêt dans la transparence et le dynamisme, pour vous apporter une tranquillité d’esprit.

Quelques points sur lesquels il peut vous aider :

  • vous Informer sur les conditions actuelles du marché
  • s’assurer que les documents requis soient conformes
  • s’assurer que les délais soient respectés
  • comprendre vos besoins et les analyser pour mieux respecter votre budget
  • trouver des solutions ou alternatives en cas d’imprévus


Les différentes façons d'être propriétaire

Vous voulez devenir propriétaires ? Voici différentes façons dont vous pourrez le devenir, dépendamment de vos besoins :

  • Propriété franche

Ce type de propriété signifie que la maison vous appartient totalement.

  • Copropriété divise

Ce type de propriété signifie que vous êtes uniquement responsable de votre unité. En général vous payez des frais à une entité qui elle va s’occuper des espaces communs et de leur entretien.

  • Copropriété indivise

Ce type de propriété est semblable à la divise. La différence se situe dans le fait qu’au lieu d’être simplement propriétaire de votre unité, vous achetez des part dans l’immeuble complet et payez vous même pour l’entretien pour l’ensemble de l’immeuble.



Comment faire une offre ?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Vous êtes donc prêt pour l’étape suivante : faire une offre ! N’oubliez pas que l’immobilier est avant tout un investissement, il est donc important de ne pas vous laisser submerger là-aussi par vos émotions.

Votre courtier immobilier est là pour vous aider dans l’élaboration de votre promesse d’achat afin de signaler au vendeur que vous souhaitez acheter sa propriété. Si votre offre est acceptée cela signifie que le vendeur s’engage à vous vendre la maison.

Il existe deux types d’offres :
L’offre ferme pour un achat sans conditions
L’offre conditionnelle si vous incluez certaines conditions è respecter (inspection pré-achat, vente de votre maison actuelle ou approbation de votre demande de financement).

  • L’offre ferme

Ce type d’offre signifie que vous souhaitez faire un achat sans conditions

  • L’offre conditionnelle

Cette offre signifie que vous souhaitez inclure certaines conditions è respecter (inspection pré-achat, vente de votre maison actuelle ou approbation de votre demande de financement).

En faisant appel à un courtier immobilier, vous serez en mesure de comprendre tous les aspects que comprennent l’achat d’une maison. De plus, celui-ci s’assurera que vous soyez protégé. Vous regarderez ensemble tous les points requis dans le but de mettre toutes les chances de votre côté afin que votre proposition soit acceptée. Cela inclut le prix, le dépôt, les modalités, les conditions, les éléments à inclure ou à exclure, le délai pour l’acceptation de la promesse d’achat (date de clôture), etc.


Que faire en cas de refus ou de contre-proposition ?

Tous les acheteurs souhaitent voir leur offre acceptée, mais la réalité peut être bien différente. En effet le vendeur peut accepter votre offre, dans le meilleur des cas, mais il peut aussi choisir de la rejeter ou de faire une contre-proposition, qui elle ouvre la voie à un dialogue. Lorsque cela arrive il faut être préparé. Vous aurez un avantage si vous avez un courtier immobilier expérimenté pour vous aider. Ses talents de négociateurs entrerons en jeu et il saura vous guider au mieux pour que répondre au rejet ou à la contre-proposition.

Un conseil, revoyez votre offre afin de voir si elle est équitable, soyez ouvert et privilégiez vos besoins plutôt que vos envies. Si vous êtes prêts à faire des concessions, vous pourrez soumettre une nouvelle offre d’achat. Si vous n’êtes pas satisfait par la contre-proposition et que vous ne pouvez pas faire de concessions, le mieux est de laisser tomber et d’avancer vers la recherche d’une nouvelle propriété.


TROUVEZ LA MAISON DE VOS RÊVES DÈS AUJOURD’HUI EN SUIVANT LES ÉTAPES SUIVANTES.

home_estate2_pic71

Chercher une propriété

Consultez le type de propriété qui vous intéresse (maison, condos, terrains, etc.)
home_estate2_pic62

Calculer l'hypothèque

Utilisez notre outil de calcul pour vous assurez que votre budget est respecté.
home_estate2_pic53

Prérequis pour acheter

Passez en revue les étapes requises pour acheter une maison.
home_estate2_pic44

Faire une offre

Pour finir, contactez Sylvain Rodrigue pour acheter la maison de vos rêves.

SERVICES HYPOTHÉCAIRES

PARTENAIRES

Pour vous accompagner au mieux dans le processus d’achat de votre nouvelle propriété, Sylvain Rodrigue vous propose d’obtenir de l’aide de ses différents partenaires. Que ce soit pour une demande de financement, pour une aide avec votre hypothèque ou pour un service de protection tout inclus, vous êtes assurés d’avoir les meilleurs.

NOTAIRES

Après la signature de la promesse d’achat, vous aurez besoin de l’aide d’un notaire afin de détenir un titre de propriété valable ainsi que nombreux autres documents indispensable pour vous éviter des problèmes dans le futur.

diamant
prix-diamant-rouge
club-des-10
platine-directeur