CONSEILS POUR VENDRE UNE PROPRIÉTÉ

Vendre sa maison est une décision qui peut avoir de nombreuses raisons. Peu importe la raison, il faut être minutieux. En effet, c’est un processus qui demande autant de travail que pour l’achat d’une maison, il faut donc faire attention à tous les détails afin que la transaction se déroule dans les règles, et surtout pour que vous puissiez retirer autant d’argent que possible dans la vente de votre propriété. Les prérequis sont nombreux alors n’hésitez pas à vous appuyer sur votre courtier immobilier, son expertise vous rapportera gros. De l’amélioration de la valeur marchande de votre propriété à l’établissement d’un prix pour maximiser votre investissement, Sylvain Rodrigue sera là pour vous guide tout au long du processus.

Consultez toutes les propriétés résientielles et commerciales à vendre pour vous faire une idée !

QUELLES SONT LES ÉTAPES IMPORTANTES POUR VENDRE UNE MAISON ?

La vente d’une maison implique de nombreuses décisions et prérequis afin que la vente se passe dans les meilleures conditions, pour vous mais aussi pour l’acheteur. Il est indispensable de se faire conseiller et guider par un courtier immobilier d’expérience pour vous aider à maximiser la vente. Sylvain Rodrigue est là pour vous épauler à chacune des étapes de ce processus, dans la transparence, la confiance et la tranquillité d’esprit. Vous souhaitez vendre votre maison ou toute autre propriété immobilière ? Vous êtes au bon endroit.

Voici quelques points essentiels à retenir avant d’entreprendre votre projet de vente immobilière. Prenez votre temps et faites le tour de cette section pour mieux comprendre ce qu’implique le processus de vente conseil-pour-vendreFaites un tour dans la section outilsen cliquant ici.


Rassembler les documents requis pour vendre

Lorsque vous vendez votre maison, il est essentiel de rassembler tous les documents requis pour que la transaction se déroule dans les meilleurs conditions et éviter tout retard dans le processus. Téléchargez ici la fiche détaillée.

  • Le certificat de localisation
  • Copie de l’offre d’achat finale
  • Acte de vente précédent
  • Déclaration de copropriété (dans le cas d’un condo)
  • Acte d’hypothèque
  • Un rapport d’évaluation
  • Un rapport d’inspection
  • Les factures de travaux de rénovation
  • Les comptes de taxe, d’électricité ou de gaz


Effectuer des rénovations et faire inspecter la propriété

Chaque personne possède ses propres raisons pour en arriver à vouloir vendre sa maison. Cependant, un facteur demeure universel: le désir d’obtenir le plus d’argent possible pour la vente de celle-ci. Il y a beaucoup de façons d’ajouter de la valeur à votre maison, notamment: Effectuer des rénovations, Rehausser l’attrait esthétique, Se préparer à une inspection.

  • Effectuer des rénovations

Rafraîchir votre propriété peut être efficace pour vendre. Cela peut aller d’une simple couche de peinture à la refonte complète d’une pièce. Mais avant d’entamer tout travaux, il est conseillé de se renseigner sur l’apport de tels travaux. Votre courtier immobilier pourra vous aider à savoir combien une rénovation pourra ajouter à votre prix de vente en se basant sur les maisons comparables du quartier. Il pourra ainsi vous éviter des rénovations trop couteuses qui finalement n’auront pas beaucoup d’impact sur le prix de vente.

  • Rafraîchissez sans rénover

Si les rénovations sont trop coûteuses vous pouvez tout simplement miser sur des petites actions qui auront quand même un fort impact. Le premier coup d’œil est important pour l’acheteur alors faites en sorte de montrer votre propriété sous son meilleur jour : tondez le gazon, rangez les pièces, débarrassez-vous des objets encombrants, etc.

  • Se préparer à une inspection

Se préparer à une inspection est primordiale si vous ne voulez pas que la vente échoue à cause d’une mauvaise surprise. Le plus souvent c’est l’acheteur qui demande l’inspection pour s’assurer que tout est en ordre, mais vous pouvez prendre les devants et demander une inspection vous-même. De cette façon, si des réparations majeures doivent être effectuées, cela ne mettra pas en péril le bon déroulement de la vente de votre maison, ou encore ne vous forcera pas à baisser le prix plus tard par dépit.


Choisir un courtier immobilier d'expérience

Pour vendre une maison, cela prend beaucoup de temps et d’énergie, tant pour la recherche que la paperasse. Évitez-vous tous ces troubles et confiez votre projet de vente à un courtier immobilier qui connait bien votre quartier ainsi que les tendances du marché local afin de maximiser les profits de la vente de votre propriété.
Avec Sylvain Rodrigue, élu meilleur vendeur 10 ans de suite, vous êtes assurés d’avoir l’aide et l’accompagnement d’un courtier expérimenté (plus de 30 ans) qui a à cœur votre satisfaction. Son devoir est d’agir dans votre meilleur intérêt et de vous aider à vendre votre propriété au meilleur prix possible, et ce dans la transparence et le respect de vos choix et besoins.

Cliquez ici pour plus d’informations sur votre courtier immobilier.



Évaluer la valeur de votre résidence et établir un prix de vente

Votre maison est sur le point de faire son entrée sur le marché. Cela signifie bien plus que le simple fait de placer une enseigne sur votre terrain et de créer une inscription SIA. Établir la valeur réelle d’une maison peut être ardu. Un courtier immobilier de Royal LePage s’assurera que votre maison soit en bonne position pour être vendue.

Ce n’est pas aussi facile que vous pourriez l’imaginer. En effet, si vous demandez un prix trop élevé pour votre maison, les acheteurs ne seront pas motivés. Si vous demandez un prix trop bas, vous risquez de perdre des milliers de dollars. Un courtier immobilier de Royal LePage peut vous aider en dressant un profil complet de votre propriété, notamment son état actuel, son emplacement, son voisinage, les caractéristiques spéciales comme la vue offerte depuis la propriété ou la hauteur des plafonds. Il fera aussi une analyse comparative de marché indiquant le prix auquel les maisons se sont vendues dans votre quartier au cours des derniers mois, et vous donnera une vue d’ensemble du marché. Votre courtier immobilier prendra en considération autant de facteurs que possible pour évaluer de façon précise la juste valeur marchande de votre propriété afin de la vendre rapidement tout en maximisant votre profit.


Se préparer pour les offres, négociations et contre-propositions

Le prix proposé peut être moins élevé que vous ne l’auriez souhaité. L’acheteur peut demander des inclusions supplémentaires. Dans certains cas, vous êtes peut-être placé devant de nombreuses offres de différents acheteurs et vous devez faire votre choix. Il s’agit d’une étape où vous serez rassuré de pouvoir compter sur le support d’un courtier immobilier de Royal LePage. Voici quelques points à considérer:

  • Contre-propositions

Sachez à l’avance les points sur lesquels vous êtes disposé à faire des compromis et en termes de prix, la fourchette dont vous êtes prêt à accepter. Si vous sentez que vous n’êtes pas confortable avec une offre, n’hésitez pas à la rejeter.

  • Offres multiples

Vous vous retrouverez peut-être dans une situation où vous recevrez des offres de plusieurs acheteurs. Vous avez maintenant l’occasion de comparer les offres et de décider laquelle vous convient le mieux, selon les prix et conditions proposés. Les éléments susceptibles de rendre une offre plus intéressante qu’une autre sont un financement pré-approuvé, le fait que l’acheteur ait déjà vendu sa maison actuelle ou qu’il ait accepté toutes les conditions de vente sans exception. Un élément important à garder à l’esprit est que la patience et le respect sont essentiels à cette étape. Votre courtier immobilier Royal LePage vous fournira certainement des conseils avisés dans une telle situation pour parvenir à un résultat qui sera le meilleur pour vous tout en étant équitable pour toutes les parties.


Cloturer la vente et déménager dans son nouveau chez-soi

Pour les vendeurs, le jour de la clôture de la vente est le «jour de paie». Cependant, afin que votre maison soit officiellement vendue, il reste encore certains détails à régler:

  • Payer les frais de clôture

Il s’agit des frais que vous devrez payer d’ici le jour de la transaction de clôture ou le jour même. Ils comprennent la commission du courtier immobilier, les frais de notaire, les ajustements relatifs aux services publics et aux taxes, le remboursement anticipé du prêt hypothécaire ou les frais de quittance, etc.

  • Embaucher un avocat

Les coûts ci-dessus sont associés à une multitude de paperasse. Puisque beaucoup d’argent est en jeu, vous devriez vous assurer d’embaucher un professionnel qui pourra bien s’occuper de ces documents juridiques complexes. Votre courtier immobilier de Royal LePage est une excellente ressource qui peut vous recommander un avocat spécialisé en immobilier.


SERVICES HYPOTHÉCAIRES

PARTENAIRES

Pour vous accompagner au mieux dans le processus d’achat de votre nouvelle propriété, Sylvain Rodrigue vous propose d’obtenir de l’aide de ses différents partenaires. Que ce soit pour une demande de financement, pour une aide avec votre hypothèque ou pour un service de protection tout inclus, vous êtes assurés d’avoir les meilleurs.

NOTAIRES

Après la signature de la promesse d’achat, vous aurez besoin de l’aide d’un notaire afin de détenir un titre de propriété valable ainsi que nombreux autres documents indispensable pour vous éviter des problèmes dans le futur.

diamant
prix-diamant-rouge
club-des-10
platine-directeur